Dernièrement…

Projet industriel USIBIAM

Un projet de construction d’usine biotechnologique

En février 2023, Amoéba a annoncé le dépôt de permis de construire pour son usine 100% biocontrôle à Cavaillon. Le projet USIBIAM (Usine Biocontrôle Amoéba) s’ancre dans la démarche d’industrialisation d’Amoéba en vue de la commercialisation de ses solutions biocontrôle début 2025.

Équipée de quatre bioréacteurs de 5 000 L, l’usine permettra la production de 200 T de produit fini (40 T de substance active). Ces capacités industrielles contribueront au traitement de 100 0000 hectares, principalement la vigne, les cultures maraîchères et les plantes aromatiques.

Une démarche d’optimisation en plusieurs phases

Chaque année, le centre de R&D industriel de Chassieu produit 500 kg de substance active, nécessaires pour mener les essais techniques en champ.

Courant 2023, la ligne de production de Chassieu sera optimisée pour garantir le démarrage d’USIBIAM dans les meilleures conditions. En savoir plus sur le processus industriel.

Un modèle d’usine du futur, technologique et responsable

L’usine de production à Cavaillon intègrera l’intelligence artificielle 4.0 dans son procédé pour plus de réactivité et d’agilité. L’acquisition continue de données de production permettra un suivi optimisé de la performance pour une rentabilité durable des installations.

En parallèle de son caractère technologique, USIBIAM répond à des valeurs de durabilité en intégrant la nouvelle Zone d’Activité des Hauts Banquets dédiée à la naturalité. Ses engagements écoresponsables impliquent :

  • La préservation des énergies
  • L’intégration raisonnée
  • La construction d’un bâtiment efficient
  • La performance et le confort de vie

Pour la toute première fois en France, Amoéba intégrera la première ZAC décarbonée et accueillera 25 emplois qualifiés afin de structurer localement une filière d’avenir du biocontrôle.

Présentation du projet USIBIAM

Calendrier du projet

  • Dépôt de permis : Amoéba a annoncé le dépôt de permis de construire du projet USIBIAM dans un communiqué de presse publié le 16 février 2023.
  • Accord de permis de construire : Le dossier, présentant de solides engagements pour le respect de la biodiversité et des salariés, a permis à Amoéba de voir son projet validé après 3 mois d’instruction. L’arrêté municipal de permis de construire a été communiqué le 12 juin 2023.
  • Recouvrement des tiers et acte authentique : L’acte authentique, à savoir l’achat définitif du terrain, est prévu pour fin septembre 2023. Cette période coïncide avec la fin de la phase de recouvrement des tiers.
  • Démarrage des travaux : les travaux du projet industriel ont débuté en octobre 2023 (cf. communiqué du 12/10/2023).

Cérémonie de pose de première pierre

Le 10 octobre 2023 s’est tenue la cérémonie de pose de première d’USIBIAM pour marquer le démarrage de notre projet d’envergure. Cet événement historique pour Amoéba s’est déroulé en présence des élus et collectivités locales (Préfecture de Vaucluse, Région Sud, Département de Vaucluse, Mairie de Cavaillon, VPA, CA Luberon Monts de Vaucluse), des journalistes et des partenaires du projet (GSE, Ingénica…).

Pour l’occasion, un jujubier, emblème de force et de robustesse, est planté pour l’occasion afin de clôturer la cérémonie par un acte symbolique : la disposition des « rubans à vœux » par les élus. Visionner la rétrospective.

Financement du projet

Ce projet industriel d’envergure, de la montée en échelle à Chassieu au déploiement du nouveau site de production, requiert d’un financement de 45 millions d’euros. L’entreprise a annoncé la signature d’un contrat de 9 millions d’euros sous forme d’obligations simples avec la société suisse Nice & Green

En mars 2023, Amoéba est désignée lauréat de l’appel à projet « Résilience et Capacité Agroalimentaire » du plan France 2030, et bénéficie du soutien de BPI France à hauteur de 5,9 millions d’euros.