Dernièrement…

Suite à la troisième campagne de tests, Jean-Luc SOUCHE, Business developper #biocontrôle chez #Amoéba, nous guide à travers les parcelles d'un essai sur #vigne réalisé en #Italie dans le Piémont et nous en présente les résultats. https://youtu.be/bLotwdItqw8

À travers ce témoignage réalisé par @IBMAfrance, Edouard Billard nous présente son parcours et ses expériences autour du #biocontrôle. Un exemple de réussite sur les exploitations de grandes cultures.
https://bit.ly/3huvKvE

📣 Communiqué de presse : https://bit.ly/3khZn4c
#Amoéba $ALMIB annonce les résultats de sa 2ème campagne d’essais sur #céréales. Ils confirment l’efficacité des formulations de #biocontrôle contre les principales maladies des céréales, le plus grand marché fongicide d’#Europe.

📣 Communiqué de presse : https://bit.ly/374igkS
#Amoéba $ALMIB annonce les résultats de la troisième campagne d’essais au champ contre le #mildiou et #oïdium de la #vigne de sa solution de #biocontrôle, dans une très forte année à Mildiou.

Amoéba Entreprise

Comité de Direction

Fabrice PLASSON, Directeur Général et Président

Fabrice PLASSON a plus de 20 ans d’expérience dans les domaines des sciences de la vie et des biotechnologies. Avant de créer Amoéba, il était directeur général et fondateur de la division française de DiscoveRx, où il était responsable des ventes pour l’Europe du sud. Son expérience chez DiscoveRx lui a donné une vision globale de la vente de produits et services aux centres de recherche travaillant sur la découverte de nouveaux médicaments. Fabrice PLASSON a travaillé précédemment chez Whatman Ltd. en France où il était responsable de l’animation du réseau de distributeurs internationaux. A ce poste, il a favorisé la réussite de l’implantation de Whatman Ltd. sur le marché français des empreintes génétiques. Précédemment, Fabrice PLASSON avait développé les ventes de Oxoid et avait été appelé comme consultant sur le risque légionnelle par les hôpitaux et les entreprises. Il est diplômé d’un double master en Biologie et Marketing de l’Université Joseph Fourier à Grenoble et de l’Exécutive MBA (Exécutive Masters of Business Administration) de l’EM-Lyon.

Valérie FILIATRE, Directrice Générale Adjointe

Valérie FILIATRE a acquis plus de 30 ans d’expérience en gestion administrative et financière d’entreprises européennes et américaines cotées en bourse. Avant de rejoindre Amoéba, Valérie a occupé le poste de Directrice Financière Europe chez ABnote Corporation, un des leaders mondiaux de la sécurité des documents financiers, gouvernementaux, de transports et d’institutions pédagogiques. A ce poste Valérie était en charge de la consolidation des rapports financiers pour la France, la République Tchèque, la Slovaquie et la filiale britannique, tout en contribuant à la restructuration de ces entités. Valérie est diplômée de l’EM Lyon, où elle s’est spécialisée dans la finance et la comptabilité.

Jean-Luc SOUCHE, Business Developer Biocontrôle

Jean-Luc SOUCHE, 36 ans d’expérience dans les sciences du vivant, est un spécialiste de la protection des plantes. Il a occupé diverses fonctions techniques et marketing, en France et à l’étranger, chez Rhône-Poulenc Agrochimie. Après une expérience en biotechnologie chez Metabolic Explorer, il a pris en 2013 la direction générale d’Agrauxine, start-up française spécialisée en biocontrôle, puis en a assumé le développement du business après son rachat par le groupe Lesaffre. Il y a notamment contribué au développement international de la gamme de biofongicides sur vigne, cultures maraichères et en traitement de post-récolte des fruits.
Jean-Luc est Ingénieur Agronome diplômé de l’Institut National Agronomique Paris Grignon (aujourd’hui AgroparisTech) et titulaire d’un executive MBA d’HEC.

Sandrine DEMANECHE, Directrice Scientifique

Sandrine DEMANECHE, Docteur en Sciences, a plus de 20 ans d’expérience en recherche et développement dans le domaine de la microbiologie environnementale. Elle a publié 25 articles dans des revues scientifiques à comité de lecture. Avant d’arriver chez Amoéba, elle était responsable d’une plateforme de séquençage et de la réalisation de projets de recherche en écologie microbienne dans une école d’ingénieur (École Centrale de Lyon). Sandrine DEMANECHE est diplômée de l’université Claude Bernard de Lyon.

Jean-Baptiste EBERST, Directeur des Affaires Réglementaires

Jean-Baptiste EBERST a une expérience de plus de 10 ans en Affaires Réglementaires dans différents domaines réglementés, notamment celui de la santé et des produits antiparasitaires. Avant de rejoindre Amoéba en 2015, il a exercé dans l’industrie du médicament (Sanofi Pasteur, Merck Serono) et du dispositif médical (Integra LifeSciences), où il avait en charge la gestion réglementaire de portefeuilles de produits sur des zones variées (USA, Europe, Canada, Moyen Orient). Il a de solides connaissance en homologation de produits réglementés et en assurance de la conformité à la réglementation. Jean-Baptiste est pharmacien, diplômé de l’Université de Strasbourg.

Notre histoire

La découverte du brevet

Amoéba est une entreprise innovante, créée en juillet 2010 par Fabrice PLASSON.

À sa création, l’objectif initial de la société était de valoriser un brevet de l’université de Lyon. Ce dernier se base sur un organisme microscopique unicellulaire isolé d’un environnement naturel, l’amibe Willaertia magna C2c Maky capable de lutter contre la prolifération des légionnelles.

Amoéba débute alors le développement d’un nouveau biocide biologique dans la lutte en milieu industriel des légionelles, des amibes libres et du biofilm.

Une entrée en bourse réussie

En juillet 2015, Amoéba a été introduite en bourse sur le marché réglementé d’Euronext, Paris.

Cette IPO réussie a permis à la société de lever 13,2 M€.

Grâce à cela Amoéba a pu développer  son expertise scientifique, industrielle et commerciale autour de l’amibe. Nous sommes maintenant capable de proposer des solutions technologiques et des produits dans un nombre important d’applications.

Une diversification de l’offre

Amoéba a mis au point deux technologies.

La première est utilisée pour le traitement de l’eau, des surfaces et des plaies chroniques et utilise pour cela la capacité biocide naturelle de l’amibe vivante Willaertia magna C2c Maky.

La seconde technologie est consacrée à l’agriculture et plus précisément au biocontrôle pour la lutte contre les microorganismes phytopathogènes à partir de la forme lysée (non vivante) de cette même amibe.

Notre mission

Au carrefour des enjeux de protection de l’environnement et de la santé publique, nous développons une triple expertise scientifique, industrielle et commerciale. La société se développe autour de multiples applications utilisant l’amibe Willaertia magna C2c Maky dans la prévention du risque microbiologique pour le traitement de l’eau, des plaies humaines et la protection des plantes.

Notre promesse

Face à la prise de conscience de la fragilité ou de la rareté des ressources naturelles clés que sont l’eau, l’air et l’alimentation, Amoéba veut être un acteur majeur de la révolution biologique dans le traitement de ces ressources cruciales, avec une vision globale et intégrée des questions d’environnement et de santé. En proposant des solutions naturelles de classe mondiale, alternatives ou complémentaires aux traitements chimiques, plus respectueuses des écosystèmes, technologiquement efficaces et économiquement viables, nous voulons avoir demain un impact concret sur les nouveaux équilibres environnementaux et sur la Société.

Nos valeurs

Make it bold.

Nous développons des technologies de rupture pour faire émerger des solutions alternatives inédites, et la prise de risques fait donc partie intégrante de notre projet.

Make it simple.

Nous visons toujours l’excellence scientifique et technologique et privilégions la simplicité et le pragmatisme dans nos relations et nos process de fonctionnement.

Make it happen.

Dire ce que l’on va faire et faire ce que l’on a dit pour concrétiser nos projets, délivrer les résultats attendus et être dignes de confiance sur le long terme.

Make it fun.

Avec un projet entrepreneurial ambitieux et exigeant, la convivialité, la solidarité et l’efficacité vont de pair. Prendre du plaisir à travailler est un état d’esprit que chacun doit entretenir.

Notre vision

À l’horizon 2024, nous voulons avoir fait la preuve concrète de notre utilité et de notre influence, en étant présent commercialement dans trois domaines d’application, le traitement de l’eau, l’agriculture et la santé humaine. Nous souhaitons ainsi avoir ouvert la voie à d’autres recherches et développements sur les solutions alternatives aux traitements chimiques de nos ressources clés.

Envie de participer à l’aventure amoéba ?

Pour faire grandir notre projet commun, rejoignez-nous en nous envoyant votre candidature !

Postuler