Dernièrement…

AMOEBA annonce le démarrage des travaux de son usine biocontrôle USIBIAM à Cavaillon

AMOEBA annonce le démarrage des travaux de son usine biocontrôle USIBIAM à Cavaillon

Chassieu (France), le 12 octobre 2023 – 08h45 – AMOÉBA (FR0011051598 – ALMIB), biotech industrielle en pré-commercialisation* spécialisée dans le traitement du risque microbiologique, développant un agent de biocontrôle pour le traitement des plantes en agriculture et un biocide biologique, et ayant obtenu une autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis pour son biocide biologique pour un usage dans les systèmes de refroidissement fermés et une autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis pour un premier produit de biocontrôle (100% substance active), annonce le démarrage du chantier du projet industriel USIBIAM à Cavaillon conformément au calendrier annoncé.

Quelques semaines après la signature de l’acte authentique, intervenue le 26 septembre dernier (cf. communiqué de presse du 22/09/2023), les travaux du projet industriel USIBIAM (Usine Biocontrôle Amoéba), supervisés par les ingénieurs GSE, ont été initiés en ce mois d’octobre et devraient durer jusqu’à fin 2024. Ce chantier mobilise déjà de nombreuses entreprises locales : TPK (Assainissement), Provençale de TP (Terrassement et travaux préparatoires), EBI Construction (Maçonnerie), Alpes Contrôles et Face.

Situé au cœur de la Zone d’Activité des Hauts Banquets (Cavaillon, 84), ce site industriel moderne et éco-responsable sera destiné à produire l’agent de biocontrôle d’Amoéba, en vue de sa commercialisation annoncée pour 2025. A travers son projet industriel ambitieux, Amoéba se fixe l’objectif d’atteindre une capacité de production annuelle de 40 tonnes de substance active, garantissant le traitement de 100 000 hectares de terres agricoles

Une cérémonie en présence des élus locaux

Pour marquer le démarrage de ce chantier d’envergure, ce mardi 10 octobre 2023, Fabrice Plasson, PDG d’Amoéba, accompagné de Roland Paul, Président de GSE, Gérard Daudet, Maire de Cavaillon et Président LMV Agglomération, Cathy Fermanian, Directrice Générale de Vaucluse Provence Attractivité, Bénédicte Martin, Vice-Présidente de la Région SUD PACA et Christian Guyard, Secrétaire Général de la Préfecture de Vaucluse, ont posé la première pierre de l’usine de biocontrôle d’Amoéba.

L’événement, en présence des élus locaux, des représentants des collectivités territoriales, de la presse locale et des partenaires techniques du projet, a permis à Amoéba de présenter son ambition et ses engagements à large échelle dans sa nouvelle région d’implantation.

« Sept ans après l’inauguration du centre de R&D industrielle de Chassieu, la pose de la première pierre du site industriel USIBIAM marque le démarrage d’une grande aventure pour Amoéba : celle de la réindustrialisation de la France par l’innovation. Au cœur de la première ZAC décarbonée de France, USIBIAM sera une référence de naturalité au service de la transition agricole et alimentaire. Nous sommes très heureux de cette nouvelle implantation en Vaucluse, au cœur de la Région Sud, et de célébrer cette étape majeure aux côtés de nos élus et partenaires qui contribuent collectivement à la réussite du projet d’Amoéba » exprime Fabrice Plasson, Président Directeur Général d’Amoéba.

Plus d’informations sur USIBIAM sur le site d’Amoéba, rubrique « Projet Industriel ». Ce projet est soutenu par France 2030.

Lire le Communiqué de presse en PDF : https://amoeba-nature.com/wp-content/uploads/2023/10/121023_-CP-USIBIAM-Premiere-Pierre-VDEF.pdf