🗳️ Assemblée Générale le 27 juin 2024 : Plus d’infos ici

Dernièrement…

Gouvernance

Membres du Comité de Direction

Jean-François DOUCET - Directeur General

Jean-François DOUCET, a acquis plus de 25 ans d’expérience en gestion financière et administrative d’entreprises. Après dix années de conseil en audit puis en transactions chez PwC, Jean-François a occupé des fonctions de Directeur Administratif et Financier dans diverses entreprises dans les secteurs de la chimie et de l’industrie de la santé (BASF, Gibaud, Ossür…). Au fil de son parcours, il a acquis une forte expérience des sujets opérationnels, stratégiques et internationaux dans des environnements commerciaux et industriels. Il a aussi participé à des projets de cession et de transformation d’entreprise. Jean-François est diplômé de l’EM Lyon, où il s’est spécialisé dans la finance.

Jean-Baptiste EBERST – Directeur des Affaires Réglementaires

Jean-Baptiste EBERST a une expérience de plus de 10 ans en Affaires Réglementaires dans différents domaines réglementés, notamment celui de la santé et des produits antiparasitaires. Avant de rejoindre Amoéba en 2015, il a exercé dans l’industrie du médicament (Sanofi Pasteur, Merck Serono) et du dispositif médical (Integra LifeSciences), où il avait en charge la gestion réglementaire de portefeuilles de produits sur des zones variées (USA, Europe, Canada, Moyen Orient). Il a de solides connaissance en homologation de produits réglementés et en assurance de la conformité à la réglementation. Jean-Baptiste est pharmacien, diplômé de l’Université de Strasbourg.

Sandrine TROUSSIEUX – Directrice Scientifique

Sandrine TROUSSIEUX, Docteur en Sciences, a plus de 20 ans d’expérience en recherche et développement dans le domaine de la microbiologie environnementale. Elle a publié 25 articles dans des revues scientifiques à comité de lecture. Avant d’arriver chez Amoéba, elle était responsable d’une plateforme de séquençage et de la réalisation de projets de recherche en écologie microbienne dans une école d’ingénieur (École Centrale de Lyon). Sandrine TROUSSIEUX est diplômée de l’université Claude Bernard de Lyon.

Hervé TESTEIL - Directeur Industriel

Hervé Testeil a acquis plus de 24 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique et des dispositifs médicaux. De ses débuts en calculs de structures pour l’aéronautique et le ferroviaire, jusqu’à la Direction Industrielle d’Amoéba, il a occupé diverses fonctions opérationnelles (Production, Supply-Chain, Qualité et Affaires Réglementaires, Développements Industriels). Il a aussi accompagné la transformation stratégique de nombreux laboratoires (FAMAR, BOIRON, MERIAL, ALCYON, GIBAUD, J&J MEDICAL, DELPHARM, KISKO INTERNATIONAL, DÔME PHARMA, PHYTEO, …). Hervé Testeil est diplômé d’un Master Conception Mécanique CMAO de l’Université de Lille.

Conseil d'administration

Amoéba s’appuie sur un Conseil d’Administration prestigieux et équilibré, composé de financiers et d’experts issus de l’industrie. 

La vitesse du développement d’Amoéba a toujours été une de ses forces. Notre Conseil d’Administration est le reflet de cette nécessité et s’appuie sur des experts.

Benoît Villers - Président

Benoit VILLERS, Executive Board Member chez Nice & Green SA, a été nommé administrateur et Président du Conseil d’Administration d’Amoéba en décembre 2023. Benoit apporte une vaste expérience en développement de marchés et stratégie commerciale. Il a acquis cette expertise au sein de grands groupes tels que Barry Callebaut et ADM, ainsi que dans des entreprises plus jeunes comme Nice & Green SA et des start-ups qu’il accompagne.

Valérie Lorentz-Poinsot - Administrateur (indépendant)

Valérie Lorentz-Poinsot a rejoint en 2000 les Laboratoires Boiron après avoir débuté sa carrière chez Publicis puis poursuivit celle-ci dans l’industrie pharmaceutique au sein des laboratoires Fournier puis Urgo. D’abord directrice du développement médical, puis directrice générale adjointe, elle prend la direction générale de l’entreprise, en 2019. A ce poste, elle va réorganiser l’entreprise à la suite du déremboursement de l’Homéopathie en France tout en développant de nouveaux segments d’activité. Aujourd’hui, sous sa direction, les Laboratoires Boiron ont su faire preuve de résilience et d’innovation avec une offre qui reste axée sur l’Homéopathie, des compléments alimentaires, des tests vendus à l’officine et des cosmétiques.

Valérie Lorentz-Poinsot a également créé le chapitre IWF (International Women’s Forum) – Rhône Alpes et en a été la présidente pendant 5 ans. Elle est actuellement Co Présidente du club ETI AURA (Entreprises de Taille Intermédiaire d’Auvergne Rhône-Alpes), Administratrice de l’Université Jean-Moulin Lyon 3, Administratrice d’OL Fondation et Administratrice de Mare Nostrum. Elle est l’auteure de « Wonder Women, dites oui à vos pouvoirs » aux Editions du Cherche Midi et de « Homéopathie, Liberté, Egalité, Santé ! » aux Editions Flammarion. Valérie Lorentz-Poinsot est titulaire d’une maîtrise de sciences économiques et de marketing.

Valérie Filiatre – Administrateur

Valérie Filiatre a acquis plus de 30 ans d’expérience en gestion administrative et financière d’entreprises européennes et américaines cotées en bourse. Anciennement Directrice Générale Adjointe d’Amoéba, elle fait désormais partie du Conseil d’Administration de la Société. Elle a développé une expérience de plus de 25 ans au sein de multinationales, incluant 10 ans au sein de sociétés cotées. Avant de rejoindre Amoéba, Valérie Filiatre était Directrice Financier Europe du groupe ABnote, un fournisseur majeur de documents sécurisés pour institutions financières, gouvernementales, ou éducatives. En charge de l’information financière consolidée pour les filiales française, tchèque, slovaque et britannique, Valérie Filiatre a également participé activement à la restructuration de ces entités.

Valérie Filiatre est diplômée de l’EM-Lyon où elle s’est spécialisée en finance et comptabilité.

Jean-Luc Souche - Administrateur

Jean-Luc SOUCHE, 40 ans d’expérience dans les sciences du vivant, est un spécialiste de la protection des plantes. Il a occupé diverses fonctions techniques et marketing, en France et à l’étranger, chez Rhône-Poulenc Agrochimie. Après une expérience en biotechnologie chez Metabolic Explorer, il a pris en 2013 la direction générale d’Agrauxine, start-up française spécialisée en biocontrôle, puis en a assumé le développement du business après son rachat par le groupe Lesaffre. Il y a notamment contribué au développement international de la gamme de biofongicides sur vigne, cultures maraichères et en traitement de post-récolte des fruits. En mars 2023, Jean-Luc SOUCHE a été élu au Conseil d’Administration d’IBMA France, association française des entreprises de biocontrôle, pour une durée de 3 ans.

Jean-Luc est Ingénieur Agronome diplômé de l’Institut National Agronomique Paris Grignon (aujourd’hui AgroparisTech) et titulaire d’un executive MBA d’HEC.

Patrice Sellès – Administrateur (indépendant)

Patrice Sellès a plus de 25 ans d’expérience dans la conclusion d’accords stratégiques et de développements commerciaux réussis avec de nombreux innovateurs de l’industrie mondiale des technologies agricoles et alimentaires. De 2019 à 2023, il a été le PDG de Biotalys, société belge cotée sur Euronext développant des solutions de biocontrôle basés sur des protéines. Il y a notamment mené des actions stratégiques de développement et de partenariats commerciaux mondiaux qui portent leurs fruits encore aujourd’hui.

Auparavant, il a occupé plusieurs postes de direction chez Syngenta, notamment en développant la stratégie scientifique et l’acquisition de nouvelles technologies en tant que responsable mondial de la R&D Digitale du Groupe. Il a également une expérience de gestionnaire d’investissements chez Life Science Partners Bioventures à Cambridge (MA). Patrice Sellès est ingénieur chimiste et a obtenu son doctorat en chimie organique à l’Université Pierre et Marie Curie de Paris.

Jean-Marc Petat – Administrateur (indépendant)

Jean-Marc Petat a plus de 30 ans d’expérience dans la division Solutions pour l’Agriculture du groupe BASF dans des fonctions techniques, marketing Europe, Agriculture durable et Relations publiques. Membre du Comité de Direction en France et en Europe de l’Ouest jusqu’en 2024, il a notamment lancé et coordonné la stratégie agroécologie de BASF en France notamment en structurant la contribution des nouveaux leviers de croissance comme le biocontrôle. Il a ainsi développé une feuille de route 2030 pour le biocontrôle en développant une stratégie open innovation avec la recherche publique et privée, des alliances avec le monde agricole et une communication vers les pouvoirs publics et les associations environnementales.

Jean-Marc Petat est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires basée à Nancy.

Statuts et règlements intérieurs

Comité d'audit

Lors de sa réunion du 22 juin 2017, le Conseil d’administration de la Société usant de la faculté prévue par l’article R.225-29 du Code de commerce a décidé la création en son sein d’un comité d’audit.

Composition du comité d’audit

Les récentes modifications au sein du Conseil d’Administration et dans la gouvernance de la société vont conduire à une modification de la composition du comité d’audit dans les prochaines semaines.

Missions du comité d’audit

Sans préjudice des compétences du Conseil d’administration, le comité d’audit est chargé des missions visées à l’article L.823-19 du Code de commerce.

Modalités de fonctionnement du comité d’audit

Les règles de composition et de fonctionnement propres au comité d’audit ont été arrêtées par le Conseil d’administration dans le cadre d’un règlement intérieur spécifique dont les principaux termes sont reproduits ci-après.

Le comité d’audit désigne son président parmi ses membres. En l’absence du président, le comité d’audit désigne un président de séance. En cas de partage des voix, c’est le doyen des candidats qui est désigné président de séance.

Le comité d’audit délibère en présence d’au moins la moitié de ses membres et de deux membres s’il n’est composé que de deux membres.

Les membres du comité d’audit ne peuvent pas se faire représenter.

Le comité d’audit se réunit aussi souvent qu’il sera jugé nécessaire. Le comité d’audit est convoqué par son président qui fixe son ordre du jour et l’adresse aux membres du comité d’audit trois jours au moins avant la date de la réunion. Néanmoins, le comité d’audit pourra se réunir sans délai si les circonstances l’exigent.

Il peut également se réunir à la demande de deux de ses membres ou du Président du Conseil d’administration.

La convocation aux réunions peut être faite par tous moyens, y compris verbalement.  Les réunions se tiennent au siège social de la Société ou en tout autre lieu indiqué par l’auteur de la convocation.

Le président ou le président de séance organise et dirige les travaux du comité d’audit. Il veille au bon fonctionnement du comité d’audit et s’assure en particulier que les membres du comité d’audit sont en mesure de remplir leur mission.

Le président du comité d’audit fait en sorte que les comptes rendus du comité d’audit au Conseil d’administration permettent à celui-ci d’être pleinement informé, facilitant ainsi les délibérations des membres du Conseil d’administration et leurs prises de décisions.

🗳️ Assemblée Générale – 27 juin 2024

Retrouvez toutes les informations dans sur la page Assemblée Générale : ▶️