Gouvernance
Membres du Comité de Direction
Fabrice Plasson – Président Directeur Général
Fabrice PLASSON a plus de 20 ans d’expérience dans les domaines des sciences de la vie et des biotechnologies.
Avant de créer Amoéba, il était directeur général et fondateur de la division française de DiscoveRx, où il était responsable des ventes pour l’Europe du sud. Son expérience chez DiscoveRx lui a donné une vision globale de la vente de produits et services aux centres de recherche travaillant sur la découverte de nouveaux médicaments.
Fabrice PLASSON a travaillé précédemment chez Whatman Ltd. en France où il était responsable de l’animation du réseau de distributeurs internationaux. A ce poste, il a favorisé la réussite de l’implantation de Whatman Ltd. sur le marché français des empreintes génétiques. Précédemment, Fabrice PLASSON avait développé les ventes de Oxoid et avait été appelé comme consultant sur le risque légionnelle par les hôpitaux et les entreprises.
Il est diplômé d’un double master en Biologie et Marketing de l’Université Joseph Fourier à Grenoble et de l’Exécutive MBA (Exécutive Masters of Business Administration) de l’EM-Lyon.
Valérie Filiatre – Directrice Générale Adjoint
Valérie FILIATRE a acquis plus de 30 ans d’expérience en gestion administrative et financière d’entreprises européennes et américaines cotées en bourse.
Avant de rejoindre Amoéba, Valérie a occupé le poste de Directrice Financière Europe chez ABnote Corporation, un des leaders mondiaux de la sécurité des documents financiers, gouvernementaux, de transports et d’institutions pédagogiques. A ce poste Valérie était en charge de la consolidation des rapports financiers pour la France, la République Tchèque, la Slovaquie et la filiale britannique, tout en contribuant à la restructuration de ces entités.
Valérie est diplômée de l’EM Lyon, où elle s’est spécialisée dans la finance et la comptabilité.
Jean-Luc SOUCHE – Business Developer Biocontrôle
Jean-Luc SOUCHE, 36 ans d’expérience dans les sciences du vivant, est un spécialiste de la protection des plantes. Il a occupé diverses fonctions techniques et marketing, en France et à l’étranger, chez Rhône-Poulenc Agrochimie. Après une expérience en biotechnologie chez Metabolic Explorer, il a pris en 2013 la direction générale d’Agrauxine, start-up française spécialisée en biocontrôle, puis en a assumé le développement du business après son rachat par le groupe Lesaffre. Il y a notamment contribué au développement international de la gamme de biofongicides sur vigne, cultures maraichères et en traitement de post-récolte des fruits. En mars 2023, Jean-Luc SOUCHE a été élu au Conseil d’Administration d’IBMA France, association française des entreprises de biocontrôle, pour une durée de 3 ans.
Jean-Luc est Ingénieur Agronome diplômé de l’Institut National Agronomique Paris Grignon (aujourd’hui AgroparisTech) et titulaire d’un executive MBA d’HEC.
Sandrine TROUSSIEUX – Directrice Scientifique
Sandrine TROUSSIEUX, Docteur en Sciences, a plus de 20 ans d’expérience en recherche et développement dans le domaine de la microbiologie environnementale. Elle a publié 25 articles dans des revues scientifiques à comité de lecture. Avant d’arriver chez Amoéba, elle était responsable d’une plateforme de séquençage et de la réalisation de projets de recherche en écologie microbienne dans une école d’ingénieur (École Centrale de Lyon). Sandrine TROUSSIEUX est diplômée de l’université Claude Bernard de Lyon.
Jean-Baptiste EBERST – Directeur des Affaires Réglementaires
Jean-Baptiste EBERST a une expérience de plus de 10 ans en Affaires Réglementaires dans différents domaines réglementés, notamment celui de la santé et des produits antiparasitaires. Avant de rejoindre Amoéba en 2015, il a exercé dans l’industrie du médicament (Sanofi Pasteur, Merck Serono) et du dispositif médical (Integra LifeSciences), où il avait en charge la gestion réglementaire de portefeuilles de produits sur des zones variées (USA, Europe, Canada, Moyen Orient). Il a de solides connaissance en homologation de produits réglementés et en assurance de la conformité à la réglementation. Jean-Baptiste est pharmacien, diplômé de l’Université de Strasbourg.
Conseil d'administration
La vitesse du développement d’Amoéba a toujours été une de ses forces. Notre Conseil d’Administration est le reflet de cette nécessité et s’appuie sur des experts.
Fabrice Plasson – Président Directeur Général
Fabrice Plasson est le Président Directeur Général et co-fondateur d’Amoéba. Il dispose d’une expérience de 20 ans dans le domaine des sciences de la vie et des biotechnologies.Avant de créer Amoéba, Fabrice Plasson était le directeur général et fondateur de la filiale française de DiscoverX ainsi que responsable des ventes en Europe du Sud. DiscoverX est une société spécialisée dans la vente et la fourniture de produits et services aux centres de recherche, afin de leur permettre d’accélérer la découverte de nouveaux candidats-médicaments. Fabrice Plasson a également été en charge, au sein de la société Whatman Ltd en France, de la gestion des distributeurs internationaux. Fabrice Plasson a été un acteur clé de Whatman Ltd lui permettant de remporter le marché des empreintes génétiques en France. Parallèlement, il a développé les ventes de la société Oxoid, en tant que consultant auprès d’hôpitaux et d’industriels sur le risque de légionellose.Fabrice Plasson est titulaire d’un Master 2 biologie spécialité biologie et techniques de commercialisation de l’Université Joseph Fourier de Grenoble. Fabrice Plasson est récemment diplômé d’un Executive Masters of Business Administration de l’EM-Lyon.
Valérie Filiatre – Administrateur
Valérie Filiatre est Directrice Générale Adjoint (non mandataire social) d’Amoéba. Elle a développé une expérience de plus de 25 ans au sein de multinationales, incluant 10 ans au sein de sociétés cotées.Avant de rejoindre Amoéba, Valérie Filiatre était Directrice Financier Europe du groupe ABnote, un fournisseur majeur de documents sécurisés pour institutions financières, gouvernementales, ou éducatives. En charge de l’information financière consolidée pour les filiales française, tchèque, slovaque et britannique, Valérie Filiatre a également participé activement à la restructuration de ces entités.Valérie Filiatre est diplômée de l’EM-Lyon où elle s’est spécialisée en finance et comptabilité.
Philippe Dujardin – Administrateur (indépendant)
Philippe Dujardin a 30 ans d’expérience dans des sociétés en croissance. Précédemment Directeur Général Adjoint d’Awabot, Directeur Administratif et Financier d’Erytech Pharma, il a également été Directeur des financements et des relations investisseurs du groupe Infogrames / Atari. Il a rejoint BOOSTHEAT en 2014 en tant que Directeur Administratif et Financier et a occupé les fonctions de Responsable de la direction du développement de BOOSTHEAT SA (partenariats, offres, développement international…) et de Directeur de BOOSTHEAT France.
Philippe Dujardin est diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Reims et de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon.
Bernard Ambolet – Administrateur (indépendant)
Ingénieur agronome, Bernard Ambolet a travaillé 9 années dans un institut technique de recherche appliquée (Arvalis-Institut du végétal) et 27 années au sein du groupe BAYER France où il a exercé diverses missions en tant que :- Directeur des Affaires Scientifiques,- Directeur d’Agence,- Responsable de l’expérimentation et de l’homologation des spécialités agropharmaceutiques pour le marché français.Outre ses compétences en protection intégrée des cultures, il possède une longue expérience en management et en approche stratégique et systémique.Bernard Ambolet est membre titulaire de l’Académie d’Agriculture de France et membre du bureau de l’Association française de protection des plantes (AFPP) devenue Végéphyl.
Sylvie Guinard – Administrateur (indépendant)
Ingénieure de formation et titulaire d’un MBA de l’EM-Lyon, Sylvie Guinard possède une expérience confirmée dans le secteur industriel et a travaillé dans de nombreux domaines tels que le spatial, la défense, le ferroviaire, les engins de travaux publics ou les véhicules. Actuellement Présidente du groupe Thimonnier, Sylvie Guinard est une figure engagée et impliquée auprès des acteurs nationaux et régionaux du secteur industriel. Nommée Présidente du Conseil d’Administration de l’INPI, Administratrice de Business France, de Visiativ et d’EVOLIS-SYMOP, son parcours a été à plusieurs reprises mis à l’honneur à l’occasion de nombreux trophées : Innovation, Export, Entrepreneur de l’année, Industrie, Finance, Transmission, Chef d’entreprise de l’année. En 2014, elle est élevée au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite, puis en 2017 à celui de Chevalier de la Légion d’honneur.
Ghislaine Pinochet – Administrateur (indépendant)
Ingénieur Agronome spécialisée en Protection des plantes, Ghislaine Pinochet a une longue expérience de 38 années au sein de groupes multinationaux (Roussel-Uclaf, Hoechst, Agrevo, Aventis, Bayer, BASF) ou elle a occupé successivement différents postes en Développement, Business et Marketing, en France et en Europe dans le domaine de la Protection des Plantes puis Semences.Depuis 2010, elle a exercé différentes fonctions pour établir l’activité Semences de Bayer en France puis en Europe et a été, plus particulièrement, en charge de la stratégie de projets innovants.
Pierre Morgon – Censeur
Pierre A. MORGON est CEO de MRGN Advisors, partenaire régional pour la Suisse chez Mérieux Equity Partners et Senior Vice President International Business chez CanSino Biologics.
Il est président des conseils d’administration de Theradiag, Eurocine Vaccines, MYCB1 et Health Technologies Holding, ainsi que directeur non exécutif des conseils d’administration de Vaccitech et Univercells.Pierre a plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie mondiale des sciences de la vie, en particulier dans le domaine des soins spécialisés, des vaccins et de l’immunothérapie, à la tête d’opérations internationales, à des postes de niveau C au niveau mondial dans des sociétés multinationales et en tant que PDG de jeunes entreprises.
Il est conférencier dans plusieurs programmes de MBA et dans des conférences sur les sciences de la vie, ainsi qu’à l’incubateur Mass Challenge en Suisse où il est également mentor pour les jeunes entreprises des sciences de la vie.Il est titulaire d’un doctorat en pharmacie, d’une maîtrise en droit des affaires et d’un MBA. Il est également un ancien élève de l’INSEAD et de l’IMD.
Statuts et règlements intérieurs
Comité d'audit
Lors de sa réunion du 22 juin 2017, le Conseil d’administration de la Société usant de la faculté prévue par l’article R.225-29 du Code de commerce a décidé la création en son sein d’un comité d’audit.
Composition du comité d’audit
Au 31 décembre 2020, le comité d’audit était composé de deux membres :
Monsieur Pascal Reber, administrateur indépendant, Président du comité d’audit, et
Monsieur Bernard Ambolet, administrateur indépendant.
Monsieur Pascal Reber remplit la condition de compétences particulières en matière financière résultant de son expérience professionnelle acquise dans des fonctions au sein de directions financières et d’organes d’administration et de surveillance d’autres sociétés.
Missions du comité d’audit
Sans préjudice des compétences du Conseil d’administration, le comité d’audit est chargé des missions visées à l’article L.823-19 du Code de commerce.
Modalités de fonctionnement du comité d’audit
Les règles de composition et de fonctionnement propres au comité d’audit ont été arrêtées par le Conseil d’administration dans le cadre d’un règlement intérieur spécifique dont les principaux termes sont reproduits ci-après.
Le comité d’audit désigne son président parmi ses membres. En l’absence du président, le comité d’audit désigne un président de séance. En cas de partage des voix, c’est le doyen des candidats qui est désigné président de séance.
Le comité d’audit délibère en présence d’au moins la moitié de ses membres et de deux membres s’il n’est composé que de deux membres.
Les membres du comité d’audit ne peuvent pas se faire représenter.
Le comité d’audit se réunit aussi souvent qu’il sera jugé nécessaire. Le comité d’audit est convoqué par son président qui fixe son ordre du jour et l’adresse aux membres du comité d’audit trois jours au moins avant la date de la réunion. Néanmoins, le comité d’audit pourra se réunir sans délai si les circonstances l’exigent.
Il peut également se réunir à la demande de deux de ses membres ou du Président du Conseil d’administration.
La convocation aux réunions peut être faite par tous moyens, y compris verbalement. Les réunions se tiennent au siège social de la Société ou en tout autre lieu indiqué par l’auteur de la convocation.
Le président ou le président de séance organise et dirige les travaux du comité d’audit. Il veille au bon fonctionnement du comité d’audit et s’assure en particulier que les membres du comité d’audit sont en mesure de remplir leur mission.
Le président du comité d’audit fait en sorte que les comptes rendus du comité d’audit au Conseil d’administration permettent à celui-ci d’être pleinement informé, facilitant ainsi les délibérations des membres du Conseil d’administration et leurs prises de décisions.