Dernièrement…

AMOEBA : Renforcement de la Gouvernance, de la stratégie commerciale et décalage du projet industriel 

AMOEBA : Renforcement de la Gouvernance, de la stratégie commerciale et décalage du projet industriel 

Chassieu (France), le 15 décembre 2023 – 17h45 – AMOÉBA (FR0011051598 – ALMIB), biotech industrielle en pré-commercialisation* spécialisée dans le traitement du risque microbiologique, développant un ingrédient cosmétique anti-âge, un agent de biocontrôle pour le traitement des plantes en agriculture ayant reçu une autorisation de mise sur le marché aux États-Unis et un biocide biologique ayant également obtenu une autorisation de mise sur le marché aux États-Unis pour un usage dans les systèmes de refroidissement fermés, annonce le décalage des travaux de son usine Biocontrôle à Cavaillon, dans l’attente de financements complémentaires.

Les discussions avec plusieurs investisseurs et partenaires commerciaux n’étant pas encore conclues, Amoéba a pris la décision de décaler le chantier de son projet industriel USIBIAM à Cavaillon. Ce report n’affecte en aucun cas la poursuite des démarches commerciales en cours.

Renforcement du partenariat stratégique avec Nice & Green SA

Amoéba fait évoluer son partenariat stratégique auprès de son partenaire financier et actionnaire de référence Nice & Green SA avec pour objectif de contribuer au développement commercial d’Amoéba et de poursuivre la sécurisation de la trésorerie et de supporter les coûts opérationnels afférents au décalage du projet industriel. Nice & Green SA s’engage ainsi à poursuivre le financement des activités courantes d’Amoéba jusqu’à l’entrée de nouveaux investisseurs (cf. communiqué de presse du 15 février 2023).

Suite à une première phase de diagnostic et de structuration financière confiée à KPMG, la Société poursuit sa recherche de solutions de financement non-dilutif pour son projet industriel, en impliquant Nice & Green SA.

Dans l’attente de l’obtention desdits financements, Nice & Green SA, qui a conservé la plus grande partie des actions obtenues par conversion des obligations émises lors du financement par obligations convertibles de 2019 à 2022, poursuit l’accompagnement de la Société en se positionnant comme investisseur stratégique aux côtés d’Amoéba. L’investisseur suisse prouve une nouvelle fois la confiance placée dans le développement des applications biocides, phytosanitaires et cosmétiques d’Amoéba. Nice & Green SA détient à ce jour 29,4% du capital d’Amoéba.

Évolution de la gouvernance 

Une séparation des mandats de Président du Conseil d’Administration et de Directeur Général a été votée par le Conseil d’Administration du 14 décembre 2023, entraînant la cessation des mandats de Président du Conseil d’Administration et de Directeur Général de Fabrice PLASSON. Cependant, il poursuivra son engagement dans la Société qu’il a fondée il y a 13 ans en accompagnant le développement d’Amoéba en tant qu’administrateur fondateur et en s’impliquant dans la vision stratégique de l’entreprise au sein du Conseil. 

Afin de soutenir cette étape stratégique clé et de concrétiser le soutien de Nice & Green SA, lors de ce même Conseil d’Administration, Benoit VILLERS, Executive Board Member chez Nice & Green SA, a été nommé administrateur et Président du Conseil d’Administration d’Amoéba. Benoit apporte une vaste expérience en développement de marchés et stratégie commerciale. Il a acquis cette expertise au sein de grands groupes tels que Barry Callebaut et ADM, ainsi que dans des entreprises plus jeunes comme Nice & Green SA et des start-ups qu’il accompagne. 

La fonction de Directeur Général a été confiée à Jean-François DOUCET précédemment Directeur Général Adjoint. Jean-François a plus de 25 ans d’expérience en audit et en gestion financière et administrative de sociétés internationales. Il a évolué dans des environnements commerciaux et industriels dans les secteurs de la chimie et de la santé (BASF Agri et BASF Agro, Gibaud, Ossür…) où il a aussi participé à des opérations de transformations opérationnelles et stratégiques. 

Benoit Villers, Executive Board Member chez Nice & Green SA : « Cette nouvelle étape dans notre partenariat stratégique avec Amoéba reflète notre engagement envers le développement et le succès de la société. L’objectif de notre implication au sein du conseil d’administration est de contribuer de façon active à la commercialisation de leurs gammes de produits. Nice & Green SA demeure résolument aux côtés d’Amoéba pour soutenir ses activités courantes, et nous sommes confiants dans son potentiel de croissance. Ensemble, nous oeuvrons pour renforcer la position de la société et lui assurer le futur qu’elle mérite. » 

Fabrice Plasson, Administrateur et fondateur d’Amoéba : « La relation de confiance mutuelle que nous avons développée avec Nice & Green SA au cours des dernières années nous a naturellement conduit à la mise en place de cette nouvelle étape stratégique. Présent à nos côtés depuis de nombreuses années, Nice & Green SA s’implique encore davantage dans le projet d’Amoéba en se renforçant au sein de ses organes de gouvernance. Gageons que cette confiance renouvelée soit porteuse de sens pour le développement d’Amoéba et de ses solutions de traitement du risque microbiologique dans les secteurs de l’eau, de la protection des plantes et de la cosmétique. Amoéba est désormais idéalement positionnée pour tirer partie de plus de 10 années de R&D dédiée au développement d’applications biocides, phytosanitaires et cosmétiques. »