Le Conseil d’administration d’Amoéba renouvelé, pour soutenir les nouvelles ambitions stratégiques
AMOEBA, biotech industrielle spécialisée dans le traitement du risque microbiologique, développant un agent de biocontrôle pour la protection des plantes en agriculture et une gamme d’ingrédients cosmétiques anti-âge, met en place un nouveau conseil d’administration en accueillant quatre personnalités renommées et spécialisées dans les domaines qui constituent les activités fondamentales de l’entreprise.
Suite à l’arrivée du nouveau Président du Conseil d’administration, Benoit Villers, en décembre 2023, Amoéba a entièrement revisité sa stratégie en se focalisant désormais sur les marchés à haute valeur ajoutée, en accélérant la phase de pré-commercialisation, en adaptant l’outil de production au développement prévu des ventes et en préparant son entrée dans la cosmétique (cf. Communiqués de Presse du 5 février 2024 et du 15 février 2024).
Le Conseil d’administration, qui s’est réuni le 2 mai 2024, a procédé à la cooptation de trois nouveaux administrateurs indépendants et propose à l’Assemblée Générale du 27 juin prochain la nomination d’un quatrième administrateur indépendant. Ces nominations permettent à Amoéba de disposer de compétences prouvées et reconnues dans les secteurs du biocontrôle, de la santé, de la cosmétique ainsi que dans le pilotage, le développement commercial et le financement d’entreprises en plein essor.
Amoéba tient à remercier les Administrateurs qui ont démissionné de leur mandat mais qui durant plusieurs années ont soutenu le développement de la Société, en la personne de Fabrice Plasson son créateur, Sylvie Guinard, Philippe Dujardin et Pierre Morgon.
Ce Conseil d’administration renouvelé, allié à une équipe de Direction reconnue, conduite par son nouveau Directeur Général, Jean-François Doucet, aura pour objectif de mettre en œuvre cet ambitieux plan stratégique.
Valérie Lorentz-Poinsot (cooptée par le Conseil d’administration du 2 mai 2024)*
Valérie Lorentz-Poinsot a rejoint en 2000 les Laboratoires Boiron après avoir débuté sa carrière chez Publicis puis poursuivit celle-ci dans l’industrie pharmaceutique au sein des laboratoires Fournier puis Urgo. D’abord directrice du développement médical, puis directrice générale adjointe, elle prend la direction générale de l’entreprise, en 2019. A ce poste, elle va réorganiser l’entreprise à la suite du déremboursement de l’Homéopathie en France tout en développant de nouveaux segments d’activité.
Aujourd’hui, sous sa direction, les Laboratoires Boiron ont su faire preuve de résilience et d’innovation avec une offre qui reste axée sur l’Homéopathie, des compléments alimentaires, des tests vendus à l’officine et des cosmétiques.
Valérie Lorentz-Poinsot a également créé le chapitre IWF (International Women’s Forum) – Rhône Alpes et en a été la présidente pendant 5 ans. Elle est actuellement Co Présidente du club ETI AURA (Entreprises de Taille Intermédiaire d’Auvergne Rhône-Alpes), Administratrice de l’Université Jean-Moulin Lyon 3, Administratrice d’OL Fondation et Administratrice de Mare Nostrum.
Elle est l’auteure de « Wonder Women, dites oui à vos pouvoirs » aux Editions du Cherche Midi et de « Homéopathie, Liberté, Egalité, Santé ! » aux Editions Flammarion.
Valérie Lorentz-Poinsot est titulaire d’une maîtrise de sciences économiques et de marketing.
Patrice Sellès (coopté par le Conseil d’administration du 2 mai 2024) *
Patrice Sellès a plus de 25 ans d’expérience dans la conclusion d’accords stratégiques et de développements commerciaux réussis avec de nombreux innovateurs de l’industrie mondiale des technologies agricoles et alimentaires. De 2019 à 2023, il a été le PDG de Biotalys, société belge cotée sur Euronext développant des solutions de biocontrôle basés sur des protéines. Il y a notamment mené des actions stratégiques de développement et de partenariats commerciaux mondiaux qui portent leurs fruits encore aujourd’hui.
Auparavant, il a occupé plusieurs postes de direction chez Syngenta, notamment en développant la stratégie scientifique et l’acquisition de nouvelles technologies en tant que responsable mondial de la R&D Digitale du Groupe. Il a également une expérience de gestionnaire d’investissements chez Life Science Partners Bioventures à Cambridge (MA).
Patrice Sellès est ingénieur chimiste et a obtenu son doctorat en chimie organique à l’Université Pierre et Marie Curie de Paris.
Jean-Marc Petat (coopté par le Conseil d’administration du 2 mai 2024)
Jean-Marc Petat a plus de 30 ans d’expérience dans la division Solutions pour l’Agriculture du groupe BASF dans des fonctions techniques, marketing Europe, Agriculture durable et Relations publiques. Membre du Comité de Direction en France et en Europe de l’Ouest jusqu’en 2024, il a notamment lancé et coordonné la stratégie agroécologie de BASF en France notamment en structurant la contribution des nouveaux leviers de croissance comme le biocontrôle. Il a ainsi développé une feuille de route 2030 pour le biocontrôle en développant une stratégie open innovation avec la recherche publique et privée, des alliances avec le monde agricole et une communication vers les pouvoirs publics et les associations environnementales.
Jean-Marc Petat est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires basée à Nancy.
Jean-Marc Petat est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires basée à Nancy.
Quentin Hua (proposé à la nomination par l’Assemblée Générale du 27 juin 2024)
Quentin Hua est directeur de cabinet (chief of staff) au sein des Laboratoires Boiron, chargé de mission auprès du Comité de Direction et responsable de la démarche ESG. Auparavant il était consultant chez DGM Conseil, un cabinet spécialisé dans l’accompagnement des dirigeants d’entreprises cotées et des fondateurs de startups dans leurs stratégies de communication. À ce titre, il a conseillé les équipes dirigeantes d’entreprises ou de fonds d’investissement dans différents processus de transformation d’entreprise, d’opérations de M&A.
Il a débuté sa carrière à l’Inspection Générale du Groupe BPCE où il a réalisé des missions d’audit et de conseil dans les différentes entités du Groupe BPCE en France et à l’étranger, avant de rejoindre Bain & Company pour participer à des missions de conseil en stratégie auprès d’acteurs de la grande distribution et de la chimie.
Quentin Hua est ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan en économie-gestion et diplômé de Sciences Po Paris en finance et stratégie.
* Valérie Lorentz-Poinsot est cooptée par le Conseil d’administration du 2 mai 2024 en qualité de représentante permanente de la société Ondine Sasu.
Patrice Sellès est coopté par le Conseil d’administration du 2 mai 2024 en qualité de représentant permanent de la société Beyond Life Science Consulting GmbH.